Au fil de nombreuses années dans la pratique photographique liée au spectacle vivant, j’ai développé une conception du travail et une technique qui me caractérisent. Je donne une priorité absolue au spectacle et au spectateur, la photo devant s’inscrire dans les interstices où elle ne perturbe ni ne gêne personne. Je ne me déplace que dans les espaces où ma présence n’attire pas les regards et j’utilise ,dès que c’est nécessaire, une pochette insonorisante qui fait disparaître le déclic issu de l’obturateur. Cela m’a permis de gagner la confiance de structures importantes dans le paysage culturel marseillais et au-delà.
Je suis le photographe du GMEM depuis plus de 10 ans : Festival Les Musiques puis Festival Propagations depuis sa création. Je couvre le Festival de Marseille, huit éditions, la Biennale Internationale des Arts du Cirque ainsi que l’Entre 2 BIAC, deux éditions, la Biennale des Imaginaires Numériques, Chroniques, depuis sa création. Par ailleurs j’ai exécuté des contrats pour : Les Théâtres – Théâtre du gymnase, Théâtre de La Criée, La Friche de la Belle de Mai, Festival d’Avignon Off, Archaos, Mucem, La Citadelle de Marseille, Zinc, Seconde Nature, Musicatreize, Ensemble C Barré, Ensemble Télémaque, La Biennale des Ecritures du Réel ainsi que de très nombreuses compagnies et artistes dont les noms apparaissent en pointant les images de la partie « Scène » de ce site. J’interviens dans des lieux emblématiques et des salles prestigieuses: Opéra de Marseille, Ballet National de Marseille, Le Pavillon Noir, La Filature scène Nationale de Mulhouse, le Centre Dramatique National de Besançon, la Friche de la Belle de Mai, Espace Julien, Le ZEF et la Gare Franche, Théâtre de la Joliette, Fondation Camargo, Le Silo, 6Mic, 3 bis f, Palais des Festivals de Cannes, Théâtre de la Cité, Théâtre de L’oeuvre, le Conservatoire de Musique de Marseille, Cité des Arts de la Rue, Cité de la Musique, Palais Longchamp musée des Beaux Arts, La Sucrière, Parc Chanot, Palais des sports de Marseille, Théâtre des Calanques, Théâtre du Centaure, Théâtre de l’Archevêché, Musée du Pavillon de Vendôme, Fondation Vasarely, Galerie de la Manufacture…
J’ai été le photographe de l’exposition Objets de l’Exil au musée de La Vieille Charité du 08/04/2022 au 16/10/2022 conçue par Elisa Portier et La Revue Sonore avec Sophie Deshayes comme chef de projet aux musées de Marseille. https://larevuesonore.fr/objets_exil.html À ce titre j’ai monté et animé pendant six mois un studio de création photo dans le musée.
Titulaire d’une licence et d’un capes de Lettres, je ne cherche pas à enregistrer le réel, j’essaie plutôt de rendre compte par le langage photographique des émotions que je ressens. On parle souvent de l’œil du photographe mais je pense qu’à l’origine d’une image forte il y a surtout le cœur.
J’utilise uniquement du matériel pro Nikon de très haute qualité, boitiers comme objectifs. Vous pouvez découvrir sur ce site d’autres dimensions de ma pratique photographique : évènementiel, reportage, sport, design d’intérieur ou architecture. J’ai travaillé dix-huit mois pour la société Hélios Image à Marseille et ai suivi à ce titre l’Olympique de Marseille, matchs et évènementiel.
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux pour des raisons liées au droit à l’image ainsi qu’une conception critique des plateformes numériques et de leurs propriétaires mais vous verrez de nombreuses photos portant mon copyright en tapant Pierre Gondard sur un moteur de recherche.