Au fil de nombreuses années d’expérience dans la pratique photographique liée au spectacle vivant, j’ai développé une conception du travail et une technique qui me caractérisent. Je donne une priorité absolue au spectacle et au spectateur, la photo devant s’inscrire dans les interstices où elle ne perturbe ni ne gêne personne. Je ne me déplace que dans les espaces où ma présence n’attire pas les regards et j’utilise systématiquement une pochette insonorisante qui atténue fortement le déclic issu du déclenchement de l’appareil. Cela m’a permis de gagner la confiance de structures importantes dans le paysage culturel marseillais et au-delà.
Après avoir couvert les évènements et festivals du GRIM Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicale, scène musicale de Montévidéo, je suis devenu intervenant régulier du GMEM Centre National de Création Musicale, photographe des festivals Les Musiques puis Propagations. Je suis le photographe du Festival de Marseille depuis six ans. J’interviens aussi pour Les Théâtres (Gymnase, Bernardines, Grand théâtre de Provence, Jeu de Paume), Musicatreize Centre National d’Art Vocal, Archaos Pole National Cirque, La Criée Théâtre National de Marseille, Seconde-Nature-Zinc Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques et le Mucem.
Titulaire d’une licence de Lettres, je ne cherche pas à enregistrer le réel, j’essaie plutôt de rendre compte par le langage photographique des émotions que je ressens. J’ai longtemps eu du mal à assumer une formation totalement auto-didacte, aujourd’hui je considère que c’est une chance.
J’utilise uniquement du matériel Nikon pro, boitiers comme objectifs. Vous pouvez découvrir sur ce site d’autres dimensions de ma pratique photographique : reportage, sport, design d’intérieur ou architecture, événementiel ainsi que toute forme d’expérimentation. J’ai travaillé dix-huit mois pour la société Hélios Image à Marseille et ai suivi à ce titre l’Olympique de Marseille, matchs et événementiel.
Contact : delfpier@hotmail.fr ou 0610015784.
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux pour des raisons liées au droit à l’image et une conception critique des plateformes numériques mais vous verrez de nombreuses photos portant mon copyright en tapant Pierre Gondard sur un moteur de recherche.